C’est vrai qu’il y a quelques années, je n’aurais pas osé modifier ne serait ce qu’un tout petit peu une recette, de peur de la rater, de tout gâcher. Et puis à force de faire, d’essayer et de rater certaines recettes même en les suivant à la lettre, j’ai un peu pris confiance. Je sais maintenant un peu plus ce que je suis capable de changer sans avoir à tout jeter à la poubelle. Je n’ai plus peur de réduire les quantités de sucre (je trouve presque toujours les recettes de gâteaux trop sucrées) ou de chocolat, de mélanger des farines quand je n’ai pas assez de celle recommandée. De supprimer ou de réduire la quantité de certains ingrédients super chers ou que je n’ai simplement pas. J’y vais par petites touches et j’essai en évitant autant que possible les passages directs à la poubelle, parce qu’il n’y a rien de plus triste que de gaspiller du temps mais surtout des ingrédients.
Bien sûr il y a encore des essais pas supers, des “Mouai, finalement il aurait mieux valu rien changer”, mais il y a aussi des belles surprises, des nouvelles variations préférées comme ces petits biscuits.
Cette fois, on va dire que même avec moins de chocolat que la recette initiale, cette version reste quand même super gourmande. Et puis il y a les noisettes, comment résister au duo choco-noisettes. Je les ai hachées assez petit pour un effet “crunchy” subtil, mais là aussi on peut varier et les hacher plus grossièrement pour ajouter encore de texture.