Gâteau "croustillant" aux bleuets

Encore une recette qui patiente depuis la fin de l’été dans mon ordi. Manque de temps, de motivation aussi peut être, et voilà qu’elle arrive complètement hors saison juste avant les fêtes de fin d’année.
On va dire que c’est pas si grave et que les fruits congelés ça peut aussi marcher si on ne veut pas patienter jusqu’à l’été prochain.

La recette originale prévoyait des myrtilles, mais faute d’en trouver, j’avais utilisé des bleuets et ça a très bien fonctionné. Après tout, c’est quand même la même famille et puis c’était la saison.
Cette recette, nécessitait aussi originalement de la farine bise et de la farine d’épeautre, mais comme je n’en avais pas, pas plus que l’envie d’aller courir en chercher alors que j’avais quelques reste de farines inutilisées dans mon placard, le genre d’ingrédients qu’on achète pour une recette particulier et qui reste là pendant des mois à attendre, j’ai donc décidé d’utiliser les “restes”. Un mélange de farine d’avoine, de riz et d’amandes pour remplacer le mélange farine bise et d’épeautre original, ça devait pouvoir marcher. Le résultat a été plus que bon, et mes placards se sont retrouvés allégés.
En passant, j’aime de plus en plus utiliser le mélange farine d’amande et farine de riz, je trouve que les 2 vont bien ensemble. Le riz apporte un peu de sec, de “croustillant“ et la farine d’amande un peu de moelleux. Bref ça s’équilibre bien.

Alors voilà, une recette un peu hors saison de gâteau parfait pour accompagner un bon thé, mais qui pourrait très certainement être adaptée avec des fruits un peu plus hivernaux.

Gâteau croustillant aux bleuets (ou myrtilles)

pour le Crumble

• 60 g de farine de riz
• 60 g de farine d’avoine
(originalement 60 g de farine bise + 60 g de farine d’épeautre)
• 1 c. à soupe de cassonade
• 3 c. à soupe de sucre
• • 1/2 c. à café de lever (poudre à pâte)
• 1/2 c. à café de cannelle moulue
• 1 pincée de fleur de sel
• 35 g de beurre froid
• 1 oeuf

le mélange sec

• 70 g de farine d’amandes
• 70 g de farine de riz
• 130 g de farine d’avoine
(originalement 150 g de farine bise + 120 g de farine d’épeautre)
• 100 g de sucre
• 75 g de cassonade
• 1 c. à café de cannelle moulue
• 1/2 c. à café de fleur de sel
• 115 g de beurre mou

le mélange humide

• 180 ml de lait (ou mélange crème liquide + lait)
• 80 g de yogourt nature
• 4 jaunes d’oeufs
• 2 c. à café d’extrait de vanille
• 300 g de bleuets ou myrtilles

Préchauffer le four à 180ºC et beurrer un moule d’environ 20 cm de diamètre.
Préparer le curable en mélangeant la farine, le sucre, la cannelle la levure et le sel avec le beurre pour obtenir un sable grossier. Ajouter l’oeuf entier et travailler du bout des doigts pour obtenir es grumeaux de taille différentes. Réserver.
Tamiser les ingrédients secs dans le bol d’un robot, ajouter le beurre mou et mélanger.
Battre les ingrédients liquides (lait, jaunes d’oeufs, yogourt et extrait de vanille) et les incorporer à la préparation. Battre pour obtenir une pâte assez liquide et lisse.
Verser la moitié de la pâte dans le moule puis répartir la moitié de fruits dessus. Recouvrir du reste de pâte lisser un peu puis et terminer par le reste des fruits. Recouvrir avec le Crumble.
Cuire 55 à 65 minutes en tournant le plat mi-cuisson.

images : n.v.quelques-choses

Print Friendly and PDF

La Glace Choco-café de Linda Lomelino

Je sais, l’été est fini, l’automne s’installe petit à petit et alors que j'ai enfin un peu de temps pour écrire un mot ici, il pleut des trombes. Mais tout ça n’a pas d’importance. Même si la saison des soupes est enfin ouverte, rien ne m’empêchera de partager cette recette.
C’est vrai que les glaces sont synonyme d’été, mais qui a dit qu’il fallait s’arrêter là? Pourquoi devrait-on absolument attendre qu’il fasse 30 degrés pour pouvoir en profiter? Et surtout, pourquoi devrait-on se priver d’une recette gourmande et super facile à réaliser sous prétexte qu’elle n’est pas de saison?
J’aime manger de la crème glacée quand il faut chaud, mais j’avoue qu’en hiver ou quand il pleut, en plus du plaisir des papilles, il y a celui de faire un pied de nez aux habitudes.
Alors, si on oubliait les saisons un instant pour simplement libérer notre gourmandise.

Cette recette vient tout droit du super blog Call me Cupcake de Linda Lomelino. J’adore ce blog, je le suis depuis des années et m’y perd à chaque fois avec plaisir. Des photos magnifiques, des recettes gourmandes à tomber. On y rentre comme dans un monde à part, légèrement rétro, rempli de douceur et de délicatesse.
C’est une glace super simple à réaliser, sans sorbetière, sans oeufs et qui ne nécessite pas de préparer de la crème anglaise comme dans la plupart de cas. Et même si l’utilisation du lait concentré sucré ne permet pas de réduire la quantité de sucre, c’est pas si grave, pour moi, le résultat est vraiment addictif.
D’ailleurs, il me semble que c’est le moment pour une petite pause glace…

Glace choco-café sans sorbetière

• 397 g de lait concentré sucré (1 boite)
• 40 g de cacao en poudre
• 350 ml de crème fleurette (crème à fouetter)
• 1 c. à café d’extrait de café
On peut remplacer l’extrait de café en diluant 1 c. à café de café instantané dans 1 c. à café d’extrait de vanille.
• 20 g de chocolat noir haché (facultatif)

Dans un grand bol, mélanger le cacao, l’extrait de café et lait concentré sucré.
Battre a crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics, puis l’incorporer au mélange cacao-lait concentré.
Placer la préparation dans un moule pour congeler.
Saupoudrer avec le chocolat haché, couvrir et mettre au congélateur pendant au moins 6h avant de consommer.

Si on veut ajouter un peu de texture à la crème glacée, on peut mélanger le chocolat haché directement à la préparation avant de la mettre dans un moule.

images : n.v.quelques-choses

Print Friendly and PDF

coup d'oeil #147

Des formes douces tout en contraste avec leurs corps arrondis et leur longs cous fins, les délicates créations de porcelaine de la céramiste britannique Sophie Cook.

Les lampes Obake (selon une croyance japonaise, les vieux outils seraient habités par des esprits appelés obake) créées par le designer japonais Ryosuke Harashima s’inspirent des lanternes traditionnelles et les transforment en sorte de cyclopes de papier, révélant ainsi l’esprit caché dans l’objet.
Des lanternes réalisées à la maison par Kojima Shouten, une entreprise familiale depuis 10 générations.

The Block People Society, des blocs de construction inclusifs aux allures humaines créés par le studio Kazuya Washio Design.

L’artisan et restaurateur madrilène Javier S. Medina tresse des têtes d’animaux, des trophés écologiques oeuvres végétales et poétiques. On peut aussi suivre son travail ici.

Un goût d'été, le clafoutis aux abricots

Simple, rapide à réaliser et toujours délicieux, le clafoutis est vraiment LE dessert parfait des beaux jours. Dans le classement de mes desserts préférés de l’été, il arrive en deuxième place juste entre les fruits frais et les tartes. Je ne parle pas des glaces, elles font partie de ces trucs inclassables, je n’ai ni saison (oui une glace en hier c’est délicieux aussi), ni moment préféré pour en consommer.
L’envie de clafoutis en revanche revient toujours avec l’arrivée sur les étalages des cerises et des abricots. Cette année c’est la version abricots qui aura été à l’honneur. Encore plus rapide à réaliser que le clafoutis au cerises, dénoyauter des abricots ça va nettement plus vite que dénoyauter des cerises, y a pas a dire, le clafoutis aux abricots est aussi un peu plus acidulé et j’adore ça. Et puis comment résister aux abricots, avec leur petite peau duveteuse et leur couleur pleine de soleil.

Petit avantage de cette version du clafoutis, c’est qu’elle est sans gluten, toute aussi bonne, si ce n’est pas meilleure, que la version classique. J’aime le petit truc en plus qu’apporte la poudre d’amande, une texture peut être un peu moins flan que le classique mais super gourmande.
Personnellement j’aime qu’il y ait beaucoup de fruits dans mon clafoutis aussi je ne m’arrête pas à 500 g, je serre bien les demi abricots au fond du plat, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’espace entre eux.

Clafoutis aux abricots

• 500 g d’abricots
• 45 g de farine de riz ou fécule de maïs
• 40 g poudre d’amandes
• 100 g de sucre
• 1 pincée de sel
• 3 oeufs
• 125 ml de crème liquide (à cuisson)
• 1 c. à café d’extrait de vanille (optionnel)

Préchauffer le four à 200 °C.
Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, la farine de riz et le sucre.
Battre les oeufs en omelette, y ajouter le crème et l’extrait de vanille puis incorporer les ingrédients secs (poudre d’amandes, farine de riz et sucre).
Beurrer un plat allant au four et y déposer les fruits lavés et coupés.
Verser la préparation sur les fruits. Enfourner et cuire 40 minutes environ.

On peut aussi parsemer le dessus du clafoutis d’amandes effilées avant de l’enfourner.

images : n.v.quelques-choses

Les portraits d'Amy Sherald

Des regards qui envoutent et racontent une histoire intérieure. Des personnages qui semblent entamer le dialogue avec celui qui les regarde. Les portraits de l’artiste américaine Amy Sherald jouent les contrastes et les couleurs vibrantes et donnent envie d’en apprendre plus sur toutes ces vies.

Amy Sherald a d’ailleurs réalisé en 2018 First Lady Michelle Obama, le portrait officiel de Michelle Obama.

images : Amy Sherald

Print Friendly and PDF