baba

quelqueschoses_baba2.jpg

Le baba au rhum, encore un gâteau d'anniversaire incontournable à la maison, mais cette fois c'est la Moustache qui le réclame et pas que pour ses anniversaires. Pour moi le baba, c'est comme la religieuse, le Paris-Brest et d'autres icônes c'est pas facile de s'y frotter. Il fait partie de ces gâteaux un peu kitchs mais indémodables, ces délicieux classiques, ceux qu'on rêve de goûter enfant parce qu'il y a de l'alcool dedans et qu'on aime encore adulte car ils nous rappellent toujours un moment.
Après avoir longtemps ignoré cette demande spéciale - il s'agissait quand même d'être à la hauteur d'un souvenir d'enfance - je me suis laissée convaincre. Mais voilà, il fallait trouver une recette facile à réaliser et qui tenait la route question goût.
J'ai mis tout de suite de coté celles trop compliquées et trop longues parce que les jours d'anniversaire on manque souvent de temps et puis je suis allée faire un petit tour sur le site Marmiton. Un super site ce Marmiton, une vraie mine. Si je n'y trouve pas toujours la recette idéale, j'y pioche toujours quelque chose d'intéressant. 

Donc cette recette de baba (ou savarin) au rhum est presque 100% celle que j'avais trouvé sur le site, je l'ai juste très légèrement modifiée en réduisant le sucre mais j'ai surtout augmenté la quantité de rhum et de sirop. On est grands maintenant…
Cette fois j'ai délaissé mon classique moule à savarin (celui en couronne) pour faire une version mini baba bouchons individuels dans des moules à cannelés en silicone. Plutôt cool.
Bien sur on peut manger le baba nature mais c'est aussi pas mal du tout avec de la crème pâtissière et pourquoi pas des petits fruits pour apporter un peu de fraicheur. Alors en prime une recette facile de crème pâtissière à la fleur d'oranger.

quelqueschoses_baba3.jpg

Baba au rhum

Pour la pâte

• 3 oeufs
• 125 g de sucre
• 120 g de farine
• 1 sachet de levure chimique (10 g de poudre à pâte)
• 50 g de beurre
• 3 c à s. de lait

Pour le Sirop

• 375 ml d'eau
• 300 ml de sirop de sucre de canne
• 225 ml de rhum
(originalement 250 ml d'eau, 250mL de sirop et 100ml de rhum)

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre et ajouter le lait. Séparer les oeufs et mettre de coté les blancs. Mélanger au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et le lait chaud en continuant de fouetter. Ajouter ensuite la farine et la levure. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte. Verser dans un moule à savarin beurré et fariné ou dans des moules individuels assez hauts et faire cuire environ 25 min.. Préparer le sirop en faisant chauffer l'eau, le sirop de sucre de canne et le rhum et en arroser le baba démouler dès la sortie du four. 

Crème pâtissière à la fleur d'oranger

• 500 ml de lait
• 2 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour autre chose)
• 100 g de sucre
• 40 g de Maïzena (fécule de maïs)
• 1 c à c. d'eau de fleur d'oranger

Porter le lait à ébullition.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer la Maïzena. Verser le lait chaud doucement sur les oeufs sans cesser de fouetter. Remettre le mélange dans la casserole et cuire environ 5 min. à feu doux en remuant constamment avec le fouet. Le mélange doit épaissir. La crème est prête quand la petite mousse disparait et que des ramiers bouillons apparaissent. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et transvaser rapidement dans un autre contenant (pour stopper la cuisson) et filmer au contact pour éviter qu'une petite peau se forme sur le dessus. Réserver au frais au moins une heure.

Le baba devrait absorber la totalité du sirop alors il ne faut pas hésiter à l'aider un peu...
La crème pâtissière peut être réalisée 1 ou 2 jours à l'avance.

Pour la petite histoire le Baba au rhum a vu le jour grâce au roi de Pologne Stanislas Leszynski qui n'aimait pas les gâteaux trop secs. Son nom vient du Russe baba (ou babka) qui veut dire vieille femme (enfin certaines sources disent qu'il viendrait plutôt d'Ali Baba, à vous de choisir).

photos : n.v. quelques-choses

le gâteau d'anniversaire

Ce n'est pas vraiment un moelleux, un fondant ou un brownie, mais un mélange de plusieurs recettes. Enfin ce gâteau là, c'est juste LE gâteau d'anniversaire des filles de la maison, une petite tradition familiale (on aime bien les traditions chez nous).
Enfant j'ai trop souvent eu droit à des gâteaux de boulangerie remplis de crème au beurre pour mes anniversaires, un vrai calvaire, je détestait ça et c'est toujours le cas. Il était donc hors de question que les gâteaux d'anniversaire de mes enfants ne soient pas approuvés par elles. Celui là a passé le test. Il est même réclamé chaque année. Mais bon, pas besoin d'attendre un anniversaire pour le faire, d'ailleurs l'ado n°2 s'est appropriée la recette et l'a fait dès qu'elle peut. Un petit détail, il ne faut surtout pas oublier de l'accompagner de coulis de framboises et si possible de framboises fraîches, ça aussi ça fait partie de la tradition. Et puis le chocolat et les framboises c'est quand même un super duo. 

Gâteau "d'anniversaire" au chocolat

• 200 g de chocolat à pâtisser
• 200 g de beurre
• 200 g de sucre en poudre (on peut baisser jusqu'à 175g)
• 4 oeufs
• 75 gr de farine

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain maire. Ajouter le sucre au chocolat fondu et laisser refroidir. Séparer les blancs de 2 oeufs (réserver les jaunes) et les monter en neige. Ajouter 2 oeufs entiers et les 2 jaunes un à un au mélange chocolat. Ajouter la farine et bien m.langer puis incorporer délicatement les blancs d'oeuf. Mettre dans un moule beurré et fariné et cuire environ 40 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec un couteau ou un cure dent.
Laisser refroidir avant de manger accompagné de coulis de framboises et de framboises fraîches.

Coulis de framboises

• des framboises fraîches ou congelées  autant que vous voulez (en général j'utilise 500 g)

Faire décongeler les framboises si besoin et les mixer à l'aide d'un mixeur plongeant (ou autre). Passer dans un chinois ou une passoire fine pour enlever les petites graines. C'est tout!

 

photos : n.v. quelques-choses

mes petites chouquettes

POUR 50 À 60 CHOUQUETTES

• 250 ml d’eau
• 1/2 c. à café de sel
• 1 c. à soupe de sucre en poudre (pas de sucre à glacer)
• 80 g de beurre
• 125 g de farine
• 4 gros oeufs
• sucre casson (gros grains qu’on retrouve sur certaines brioches)

Faire chauffer l’eau avec le sel, le sucre et le beurre.

Lorsque le beurre a fondu, ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois sur feu doux jusqu’à ce que le mélange se détache des parois de la casserole.

Retirer du feu et incorporer les oeufs un à un (on peut battre le oeufs en omelette avant de les incorporer) la pâte devient assez épaisse et collante.

Préchauffer le four à 200°C.

Déposer des petits tas de pâte espacés à l’aide d’une cuillère à café ou d’une poche à douille sur une plaque recouverte de papier cuisson. Parsemer de sucre casson.

Cuire 15 minutes à 200°C puis 15 minutes à 175°C (éviter d’ouvrir la porte du four).

Pour des choux à la crème pas besoin de sucre casson, il suffit de faire une crème pâtissière aromatisée à ce que vous aimez et de remplir les choux par le dessous à l’aide d’une poche à douille (on peut aussi les couper en deux, les remplir et reposer le chapeau sur le dessus). Décorer de fondant, glaçage, chocolat fondu, caramel…

Ces derniers temps, une texture supplémentaire est apparue sur les choux : le craquelin. Ça leur donne une forme plus régulière et c’est la nouvelle mode un peu partout. Enfin, moi je les aime avec ou sans craquelin.

le craquelin

• 40 g de beurre
• 50 g de cassonade
• 50 g de farine

Fouetter le beurre en pommade et y ajouter la cassonade, bien mélanger.
Ajouter la farine et mélanger puis pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène.

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 2-3 millimètres d’épaisseur.
Disposer à plat sur une plaque et mettre au congélateur le temps de préparer la pâte à choux. Découper des disques du diamètre des choux dans le craquelin et en déposer un sur chaque chou avant d’enfourner.

images : quelques-choses

Print Friendly and PDF