Gløgg

2020-02 Glogg-02.jpg

Mais c’est quoi ce Gløgg?
Non, ce n’est pas une erreur de prononciation, une faute de frappe, ni même une version viking du grog - cette boisson chaude à base de rhum et de citron destinée à lutter contre les rhumes. Qu’on l’écrive Gløgg au Danemark, Glögg en Suède ou simplement Glogg, cette boisson est la version nordique du vin chaud. Une version plus élaborée et plus raffinée remplie d’épices, traditionnellement bue pendant les fêtes de fin d’année qui évoque les soirées d’hiver, les feux de cheminée et qu’on a tout de suite envie de partager avec des amis. Un vin chaud scandinave qui doit être servi d’une façon bien particulière. Pas de bâton de cannelle ou de rondelle d’orange dans le verre comme on peut le voir quelques fois, mais des amandes coupées en bâtonnets et des raisins secs qui auront trempés dans du rhum ou de l’eau si on a peur du trop d’alcool (personnellement, je préfère le rhum). Tout ça donne une sorte de boisson-dessert super réconfortante.

C’est l’enfant n°2 qui nous a fait découvrir cette version danoise du vin chaud. Elle fait partie des traditions de Noël et des milliers de souvenirs incroyables qu’elle a rapporté de son séjour d’un an au Danemark. Un an au pays du design, du hygge, de Mads Mikklesen (quand même) et de Viggo Mortensen (aussi), qui lui a permis de découvrir une autre façon de vivre et de rencontrer sa deuxième famille. Une expérience géniale dont on profite par ricochet, qui donne encore plus envie d’aller découvrir ce pays et qui nous permet d’adopter de nouvelles traditions.

Alors oui, les fêtes de fin d’année sont déjà bien derrière nous, mais l’hiver lui, n’est pas encore terminé et on pourrait encore avoir besoin de se réchauffer un peu non? Alors un petit Gløgg ça peut toujours servir. Sinon, comme la préparation peut se conserver jusqu’à un an on peu aussi se dire qu’on la prépare juste un peu l’avance pour Noël prochain. Facile de trouver une excuse quoi.

2020-02 Glogg-01.jpg

Côté ingrédients, c’est vrai que la liste est un peu longue mais pas de panique, ça vaut vraiment la peine question saveurs et comme la préparation est vraiment super simple à réaliser, ça s’équilibre bien je trouve. Et quand on pense que cette recette permet de faire 1,2 l de préparation à mélanger avec 2 à 4 fois son volume de vin, ça fait pas mal des vins chauds et de soirées entre amis ou encore de super petits cadeaux à offrir. Enfin que des bonnes raisons d’adopter le Gløgg.
Pour finir, cette version du Gløgg vient directement de la famille danoise de l’enfant, alors bien sûr qu’il doit en exister une multitude de variations mais je peux garantir son authenticité et franchement, elle est particulièrement bonne. Merci Birgitte!

Oh et puis comme c’était trop dommage de les jeter, je me suis amusée à récupérer les fruits de la préparation pour en faire une petite confiture et ça marche super bien. La recette de la confiture Gløgg va donc atterrir très bientôt ici aussi.

2020-02 Glogg-03.jpg

Le Gløgg

Donne 1,2 l de préparation à mélanger à du vin rouge léger pour
La préparation pour Gløgg se mélange avec 2 à 4 fois son volume en vin selon l’intensité de saveur désirée, soit pour la totalité de la préparation 2,5 l à 5 l de vin.

• 100 ml d’eau de vie (schnaps, kirsch…)
• 150 ml de rhum brun
• 600 ml de Porto
• 300 ml de jus d’orange frais
• 200 g de sucre
• 200 g de cassonade
• 1 gousse de vanille
• 1/2 c. à café de noix de muscade râpées
• 4 bâtons de cannelle
• 20 clous de girofle
• 10 gousses de cardamome
• 1 c. à café de 4 épices
• 5 Étoiles de badiane (anis étoilé)
• 10 grains de poivre noir
• 25 g de gingembre en tranches
• 2 oranges non traitées coupées en tranches
• 1 citron non traité coupé en tranches

Pour servir

• vin rouge léger - compter 2 à 4 volume de vin pour 1 volume de préparation épicée
• amandes en bâtonnets
• raisins secs trempés dans du rhum

Ouvrir la gousse de vanille, en récupérer les grains et les mélanger aux sucres.
Mettre toutes les épices, les sucres et le jus d’orange dans une grande casserole et faire cuire jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Laisser cuire 3 à 4 minutes puis éteindre le feu.
Ajouter les alcools, les oranges et le citrons puis éteindre le feu.
Mettre le tout dans un grand contenant, en verre de préférence, fermer et laisser reposer 3 semaines ou plus.

Au bout de 3 semaines, filtrer la préparation et mettre en bouteilles.
Conserver dans un endroit sombre et frais jusqu’à 1 an.

Pour servir, mélanger 1 volume de la préparation pour Gløgg avec 2 à 4 volumes de vin au goût et faire chauffer doucement sans porter à ébullition.
Verser dans les verres. Ajouter quelques raisins secs et des amandes en bâtonnets.

Personnellement, je mélange 1 volume de préparation avec 3 volumes de vin.
Si on manque de temps, on peut réduire le temps de repos de la préparation à 1 semaine, mais les saveurs seront moins développées.

images : n.v.quelques-choses

Print Friendly and PDF

Hidden - DBLG’s film

Print Friendly and PDF

Troublants camouflages

Screen Shot 2020-01-05 at 7.40.34 PM.png

Quand un photographe s’associe une amie artiste tricoteuse le temps d’un projet, ça donne un projet fou, drôle et assez poétique.
Invisible Jumpers par  Joseph Ford et Nina Dodd.

f386fe1378cca38cea7156c85f70df1218d61b0c_1680.jpg
2e8df45900e694da85c6238276e166568960d154_1680.jpg
2283401a8992ea442f2571e0eb09650b733571c3_1680.jpg

images : Joseph Ford

Print Friendly and PDF

coup d'oeil #136

QC_coupdOeil-136.jpg

Les illustrations d’architectures, loin des rendus 3D habituels, réalisées par Juan Benavides découvertes sur Trendland il y a maintenant 1 an.

The Whale, un magnifique projet architectural aux allures de mammifère marin proposé par la firme danoise Dorte Mandrup qui devrait ouvrir ses portes en 2022 au nord de la Norvège.

J’adore les réalisations graphiques et poétiques de la designer/styliste/décoratrice d’intérieur Kristen Meyer.

Les incroyables illustrations réalisées au pochoir de l’artiste néo-zélandais Logan Moody.

Des biscuits Granola maison

2020-01 QC-Biscuits Granola 1.jpg

Si vous n’avez jamais mangé de Granola, je parle de ces biscuits recouverts de chocolat au goût bien particulier, vous ne pourrez peut être pas comprendre mon niveau d’excitation face à cette recette. Mais pour celles et ceux qui connaissent ces petites merveilles chocolatées, je suis sûre que vous partagerez mon petit plaisir.

2020-01 QC-Biscuits Granola 3.jpg
2020-01 QC-Biscuits Granola 4.jpg

Les Granola font partie de ces biscuits industriels un peu spéciaux, comme les Chamonix, les Pailles d’Or… qui ont marqué certains moment de mon enfance et dont le goût évoque toujours quelque chose de particulier. Je ne peux d’ailleurs pas m’empêcher d’en acheter un paquet (que je dévore égoïstement à une vitesse vertigineuse, j’avoue) chaque fois que je retourne en France. Pourtant quand on y regarde de plus près, il s’agit juste d’un biscuit avec de l’avoine, un peu comme un “digestive cookie” recouvert de chocolat. Rien de spécial comme souvent et pourtant. Donc voilà il y a quelque temps, j’ai eu une grosse envie de Granola, et même si on en trouve à Montréal depuis quelques années et que leur prix est devenu un peu plus raisonnable, j’ai eu envie d’en faire des maison. C’est toujours mieux de savoir ce que l’on met dans son corps et toujours sympa de percer un peu le secret de ses souvenirs gustatifs. Bref, ma quête du Granola maison s’est avérée plus simple que prévue et j’adooooore le résultat. Et si on met de côté la forme un peu plus rustique que les originaux, le goût de cette version est juste parfait. J’ai d’ailleurs fait tester par d’autres papilles que les miennes et ça a été un succès.

2020-01 QC-Biscuits Granola 2.jpg

Biscuits Granola maison

pour environ 20 biscuits

• 125 g de flocons d’avoine à cuisson rapide
• 125 g de farine
• 1 c. à café de bicarbonate de soude
• 60 g de cassonade ou sucre roux
• 1 oeuf
• 125 g de beurre demi-sel

Pour le glaçage

• 150 g de chocolat noir
• 50 g de chocolat au lait

Mixer les flocons d’avoine pour une texture plus fine. Mélanger les flocons d’avoine, la farine et le bicarbonate. Ajouter le sucre, l’oeuf et le beurre coupé en morceaux. Sabler la pâte du bout des doigts puis façonner un boule.
Envelopper la pâte dans du film plastique et l’aplatir pour former une galette. Réserver au réfrigérateur pendent 20 min.
Préchauffer le four à 180 °C.
Étaler la pâte entre 2 couches de film plastique (elle colle beaucoup). Ne pas mettre de farine sur le plan de travail. Découper des disques de pâte et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Cuire 10 min.
Laisser refroidir complètement.
Mélanger les 2 chocolats et les faire fondre au bain-marie. Tremper une face de chaque biscuit dans le chocolat fondu, enlever le surplus et poser sur une grille. Laisser durcir le chocolat.

On peut faire des stries sur le chocolat à l’aide d’une fourchette avant qu’il ne commence à durcir si on veut.
Les flocons d’avoine classiques peuvent remplacer les flocons à cuisson rapide mais il faudra alors les passer rapidement au mixeur.
Si on veut une texture plus rustique, on peut aussi utiliser les flocons à cuisson rapide tels quels.

images : n.v.quelques-choses