Un goût d'été, le clafoutis aux abricots
Simple, rapide à réaliser et toujours délicieux, le clafoutis est vraiment LE dessert parfait des beaux jours. Dans le classement de mes desserts préférés de l’été, il arrive en deuxième place juste entre les fruits frais et les tartes. Je ne parle pas des glaces, elles font partie de ces trucs inclassables, je n’ai ni saison (oui une glace en hier c’est délicieux aussi), ni moment préféré pour en consommer.
L’envie de clafoutis en revanche revient toujours avec l’arrivée sur les étalages des cerises et des abricots. Cette année c’est la version abricots qui aura été à l’honneur. Encore plus rapide à réaliser que le clafoutis au cerises, dénoyauter des abricots ça va nettement plus vite que dénoyauter des cerises, y a pas a dire, le clafoutis aux abricots est aussi un peu plus acidulé et j’adore ça. Et puis comment résister aux abricots, avec leur petite peau duveteuse et leur couleur pleine de soleil.
Petit avantage de cette version du clafoutis, c’est qu’elle est sans gluten, toute aussi bonne, si ce n’est pas meilleure, que la version classique. J’aime le petit truc en plus qu’apporte la poudre d’amande, une texture peut être un peu moins flan que le classique mais super gourmande.
Personnellement j’aime qu’il y ait beaucoup de fruits dans mon clafoutis aussi je ne m’arrête pas à 500 g, je serre bien les demi abricots au fond du plat, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’espace entre eux.
Clafoutis aux abricots
• 500 g d’abricots
• 45 g de farine de riz ou fécule de maïs
• 40 g poudre d’amandes
• 100 g de sucre
• 1 pincée de sel
• 3 oeufs
• 125 ml de crème liquide (à cuisson)
• 1 c. à café d’extrait de vanille (optionnel)
Préchauffer le four à 200 °C.
Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, la farine de riz et le sucre.
Battre les oeufs en omelette, y ajouter le crème et l’extrait de vanille puis incorporer les ingrédients secs (poudre d’amandes, farine de riz et sucre).
Beurrer un plat allant au four et y déposer les fruits lavés et coupés.
Verser la préparation sur les fruits. Enfourner et cuire 40 minutes environ.
On peut aussi parsemer le dessus du clafoutis d’amandes effilées avant de l’enfourner.
images : n.v.quelques-choses