quelques choses

View Original

Cake aux deux figues

C'est la saison des figues et je compte bien en profiter. Après avoir rempli plusieurs pots de confiture (petite obsession en ce qui concerne les confitures en ce moment) et mangé quelques fruits natures au passage, j'ai une folle envie de les cuisiner. En général, je préfère les figues sans artifices mais en ce moment, j'ai des envies d'autres choses. Des envies de tartes, de desserts, mais aussi de mélanges sucré-salé… Bref cette année j'aimerais pouvoir goûter à un maximum de variations "figuesques" et comme il faut aussi penser aux lunchs, aux goûters (et oui on goûte encore chez nous) et que je n'aime pas trop me prendre la tête avec des trucs compliqués, un cake c'est bien pour commencer.
Cette recette n'est pas une nouveauté, je ne sais plus ou je l'avais trouvée mais je me souviens que je l'avais faite seulement avec des fruits frais. Aussi, cette fois je me suis dis que ce serait sympa de l'essayer dans sa version originale en associant des figues fraîches et sèches. Parce que, comme s'il fallait une excuse santé pour manger des figues, on pourrait profiter de toutes les bonnes choses quelles renferment (vitamine B, calcium, potassium, fibres…). Je n'ai quand même pas pu m'empêcher de forcer un peu sur la quantité de fruits frais, le résultat est donc un peu plus humide et moelleux mais je ne regrette pas.
Des figues et une petite touche d'anis pour donner un peu de caractère, ça sent vraiment le sud tout ça. Tiens,  la prochaine fois j'ajouterai peut être quelques lamelles de jambon cru, ça devrait être pas mal…

Cake aux deux figues

• 6 à 8 petites figues violettes ou 4 grosses
• 3 figues sèches
• 175 g de beurre mou
• 175 g de sucre
• 4 oeufs
• 325 g de farine
* 1 c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
• 1 c.  café de grains d'anis

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer ou chemiser un moule à cake (d'environ 24 cm). Laver les figues fraîches puis couper les figues fraiches et sèches dès. Dans un bol, mélanger le sucre et le beurre mou. Ajouter les oeufs un à un et mélanger. Ajouter la farine, la levure et les grains d'anis mélanger bien puis ajouter les 2 figues et mélanger de nouveau. Verser dans le moule à cake et cuire environ 1h en vérifiant la cuisson avec un couteau.

 

images : n.v. quelques-choses