Fêtes, amis et poivrons grillés

Ah les paradoxes humains, j'ai toujours été assez sauvage (rester seule plusieurs jours ne me fait pas peur et il faut un certain temps pour m'apprivoiser, vous pouvez demander à mon entourage) mais j'ai aussi toujours aimé faire des fêtes, des apéros, réunir des amis. Pas vraiment de façon formelle, plutôt brouillonne en fait, juste histoire de partager un moment. Même dans mes plus petits appartements comme ces studios parisiens ou il n'y a finalement de place que pour un lit et une étagère, on finissait par se retrouver histoire de passer plus de temps ensemble, boire un verre en partageant des chips (et oui!) mais pas que et souvent un gâteau au chocolat (j'ai l'impression d'avoir toujours fait des gâteaux au chocolat). Tranquillement les chips ont laissé la place à d'autres choses parce que le plaisir de donner un peu plus est devenu indissociable du plaisir de se retrouver.

Bien sûr il y a eu un moment ou ces fêtes improvisées sont devenues plus rares, la faute à la vie qui va quelques fois trop vite et au temps qu'on oublie trop souvent de prendre pour les choses importantesMais voilà, faire à manger pour ceux qu'on aime, les réunir et partager un moment, ça fait partie des petits bonheurs indispensables alors on fini toujours par trouver des prétextes. D'ailleurs les anniversaires sont de très bons prétextes pour ne pas laisser passer trop de temps avant de se retrouver et puis au moins on est sûr que ça revient régulièrement...

Je ne suis pas vraiment super organisée, je commence souvent par faire des listes de recettes comme un rêve de gigantesque buffet totalement improbable pour finir par mélanger des nouvelles recettes que je ne ferais peut être pas si il n'y avait pas les amis pour les tester et d'autres qui petit à petit se sont imposées comme "classiques".

Les poivrons grillés voilà un classique, un truc que je pourrais presque faire les yeux fermés tellement j'en ai fait souvent. Ce n'est pas la recette la plus difficile qu'il soit et à vrai dire si j'en fais à chaque fois je n'en mange que très peu souvent. Mais voilà, impossible de ne pas en faire parce qu'à chaque fois je sais que ça va faire plaisir à quelqu'un (un peu comme la pissaladière, les meringues et certains autres petits trucs). Alors ces poivrons grillés c'est un peu comme un petit cadeau que j'aime offrir, une façon de donner un peu d'attention en plus, un petit truc qui fait tout simplement du bien.

Les poivrons grillés-marinés

pour un gros bocal :
• 7 ou 8 gros poivrons rouges
• huile d'olive (ne pas lésiner sur la qualité)
• une gousse d'ail épluchée et dégermée (au goût)
• sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Couper les poivrons en deux, les épépinés, les équeuter et les déposer (la peau vers le haut) sur une plaque allant au four recouverte de papier d'aluminium. Cuire environ 30 min.
Attendre quelques minutes à la sortie du four puis retirer la peau des poivrons encore chauds et les couper en lamelles. Dans un bol, mettre les poivrons cuits, un peu de jus rejeté lors de la cuisson, couvrir d'huile d'olive et assaisonner de sel, de poivre. Ajouter l'ail passé au presse ail (ou haché menu). Couvrir et laisser mariner un peu avant de consommer (si vous avez le temps). 

On peut mettre les poivrons dans un bocal et les conserver plusieurs jours au réfrigérateur.
On peut aussi ajouter un peu de fromage Feta émiétté dessus comme sur les photos, ça va très bien avec.
Bien sûr ces poivrons sont super pour l'apéro mais on peut aussi les ajouter dans plein de choses salades, des pâtes...

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

Tartinade couleur St Patrick

Non, non, je n'ai pas d'ancêtre irlandais (enfin que je sache), ils se situent plutôt autour de la Méditerranée mais la Saint-Patrick avec tous ces trèfles et tout ce vert, c'est un peu un avant goût du printemps non? Alors après un hiver plutôt... comment dire… long, froid et douloureux, je m'emballe un peu pour cette fête couleur gazon. J'ai des envies de verdure, de fleurs, de printemps et je trouve que cette petite recette a la couleur idéale pour remonter le moral, pile ce qu'il me faut.
Une petite tartinade facile et rapide à faire pour l'apéro ou pour donner un air de printemps aux sandwichs. Et qui sait, elle pourrait permettre d'attraper un leprechaun...

Tartinade petits pois et menthe

• 220 g de petits pois frais ou congelés
• 1 c. à soupe de jus de citron
• 1 c. à soupe d'huile d'olive
• 1 c. à soupe de tahini
• 1/2 gousse d'ail dégermée
• zeste de citron
• 3 ou 4 brins de menthe fraîche
• sel
• poivre (ou du piment d'Espelette)

Décongeler les petits pois (zapper cette étape si ils sont frais) et les faire blanchir 2 à 3 minutes dans l'eau bouillante. Les refroidir sous l'eau froide et bien les égoutter. Mettre les petits pois et le reste des ingrédients dans un bol. Saler, poivrer et réduire en purée à l'aide d'un mixeur. Ajouter un peu plus d'huile d'olive et ajuster l'assaisonnement si nécessaire. Mettre au frais (c'est mieux mais pas obligatoire) avant de servir. La tartinade se garde 3 jours dans un bocal au réfrigérateur.

photos : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF